architecture
Crédit : CameliaTWU
#1 Formation aux techniques ancestrales de maçonnerie pierre sèche
#1
Sentiers
Formation aux techniques ancestrales de maçonnerie pierre
Sentiers est une association de chantiers d'insertion professionnelle engagée depuis 25 ans dans la restauration du patrimoine en pierre et la valorisation du territoire au profit de l'humain. Elle s'adresse à différents publics en difficulté qui souhaite "construire pour se reconstruire", mais aussi à tout un chacun, désireux de se réapproprier les techniques de construction anciennes et traditionnelles.
​
Sentiers prodigue les savoirs de base en maçonnerie pierre, pierre sèche (assemblage de pierre sans mortier) et en restauration du patrimoine (couverture en lave, enduit à la chaux traditionnel, bardage en bois..). Ces formations permettent la réalisation d'ouvrages aussi variés que des ruchers de pierre, remparts, ponts, murs de soutènement, lavoirs, cabotes, maisons de vigne ou créations artistiques de pierre. Un savoir-faire traditionnel qui nous permet de renouer avec notre passé mais aussi de co-construire nos environnements paysagers de demain en renouant avec les joies de la création artisanale.
​
#1
Habitat participatif
Quand les citoyens s'unissent pour la création de leur logement
L’habitat participatif est une idée tout à fait originale, inspiré des travaux de Pierre Rabhi sur les écovillages, mais adapté à l’environnement de la ville. L’idée est de mettre en relation des citoyens afin qu’ils décident ensemble des plans de leurs habitation commune et qu'elle puisse refléter leur idéaux (isolation, chauffage ou électricité écologique, jardins, pièces communes et individuelles…).
Ces groupements d’habitants très développés dans les pays du Nord sont vecteurs de cohésion sociale, de convivialité, et permettent aux personnes avec des petits budgets de pouvoir vivre dans des logements agréables, adaptés à leurs attentes et à leur valeurs.
​
HAPARDI (HAbitat PARticipatif Dijon) a lancé un premier projet de construction réunissant une douzaine de personnes souhaitant vivre en heureux voisinage et coopération.
L’association est également un centre de ressources pour l’habitat alternatif (Yourte, écodôme, chalet, écohameau...) et conseille toutes les personnes intéressées par ces concepts.
.