Show More
Partenaires
Playlists SolidEre UniVers

Choisir sa banque

Banque Ethique ou Banque à Fric... 

 

 

 

 

Choisir sa banque est un des actes les plus courageux, mais aussi les plus puissants, les plus symboliques.  Aujourd'hui, nous les citoyens avons compris que nous possédons le pouvoir de la masse. Le pouvoir de l'inertie par exemple, nous pouvons faire tomber n'importe quelle branche du système, n'importe quel grand groupe par de simple geste : le Boycott, la Grève, ou encore comme on l'a vu récemment, l'occupation pacifique des ronds points... (Il est vrai qu'en France on est connu non seulement pour être des râleurs mais aussi pour notre nombre très impressionnant de ronds points !!).

Nous avons aussi un autre pouvoir au quotidien, le pouvoir de la consommation, celui de choisir ce que nous promouvons par nos achats et nos placements, par la manière dont nous utilisons notre argent. 

 

Certains achètent Bio pour soutenir la planète, d'autres n'achètent plus Made in China ou in Taiwan, d'autres se lancent dans le défi du Zero Déchet ou du sans plastique, d'autres encore font des dons aux campagnes de levé de fonds citoyens pour soutenir des projets.qui sans les plateforme de crownfounding n'auraient aucune chance de voir le jour.

Chaque fois qu'on place de l'argent quelque part, on donne en effet de l'énergie à quelqu'un pour faire quelque chose.

 

Et à qui est ce que je donne le plus d'énergie dans ma vie ?? A ma banque!

Et elle en fait quoi ??  Elle les redonne généralement aux multinationales, Mc Do, KFC, Total, Nokia...parce que ça lui rapporte de l'argent à son tour. Quand c'est une banque un peu plus petite, elle les redonne à des entreprises un peu plus petites, à la Vache Qui Rit, à des restaurants, des instituts de beauté locaux etc... , mais petite ou grande, elle redonne préférentiellement selon le critère de l"économie, ce sont des banques à fric!!

 

Selon l'étude des Amis de la Terre, de grosses banques comme Société Générale, LCL, Crédit Agricole, BNP Paribas participent à la pollution de la planète en finançant les hydrocarbures.

( https://www.amisdelaterre.org/Choisis-ta-banque-Le-guide-eco-citoyen-des-Amis-de-la-Terre.html ) 

BNP Paribas bat un record avec 52 milliards d'euros dépensés dans les énergies fossiles entre 2004 et 2014.

Les OGM, les armes, ont aussi leur banque, avec à la clé la déforestation, l'accroissement de la pauvreté dans le monde, l'appauvrissement des sols.... Il y a des banques pour chaque problème..

 

 

 

Et à côté des banques à fric, il y a aussi les banques éthiques qui financent les solutions. Ce sont des banques qui se sont rendues compte de la responsabilité qu'elles ont quand elles prêtent l'argent des citoyens; des banques "nouvelle génération"

 

 

 

La première d'un point de vue historique est le Crédit Coopératif. C'est la banque de l'Economie Sociale et Solidaire. La plupart des entreprises et associations fixées au Crédit Coopératif en sont actionnaires, quant aux particuliers, ils peuvent prendre un compte courant ou un compte d'épargne simple comme ils peuvent être actionnaires. L'idée de cette banque repose sur l'égalité,  le partage, l'accessibilité de tous à la gouvernance : 1 personne = 1 voix peu importe le montant des actions détenues.
Les citoyens ont aussi la possibilité de choisir où ils veulent placer leur épargne : il existe des produits non tracés, qui conformément aux orientations de la banque sont principalement réinvestis auprès des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire pour financer l'économie réelle et la création d'emplois : et une gamme de produits ciblés selon des grandes lignes, "Agir pour la Planète", "Agir pour une société plus juste", Agir pour entreprendre autrement"

 

La deuxième banque éthique, et probablement la banque du futur est la Nef. La Nef finance uniquement des projets ayant une plus-value sociale, écologique ou culturelle, chaque prêt accordé est donc pesé en fonction de la direction qu'il donne à la société, et de l'impact qu'il a sur elle. Elle exclut les projets qui nuisent à l'Homme ou à son environnement. C'est par ailleurs la seule banque qui est absolument transparente sur ses prêts. (On peut en télécharger la liste intégrale sur leur site). Comme le Crédit  Coopératif, la Nef est une banque coopérative qui donne la possibilité à ses clients d'être actionnaires, sans que ce soit une obligation. Elle dispose de compte d'épargne orientables en fonction des intérêts de chacun, sur l"écologie, le social, le culturel, ainsi que de comptes courants pour les entreprises.

Un seul regret : pour le moment la Nef ne dispose pas de compte courants pour les particuliers. Les échanges se font par téléphone

 

Enfin, mais encore loin derrière les deux autres, on peut mentionner la Banque Postale qui finance davantage les particuliers, les PME et les collectivités que les multinationales. Elle est restée proche de l'économie réelle sans pour autant mener et afficher une volonté de politique éthique. Elle est une solution correcte quand on souhaite avoir un interlocuteur physique

 

C++

 

 


 

 

 

 

Please reload