PERMACULTURE

Crédit : Solylunafamilia

#1 Fruits Invasion    #2 Nature&Progrès    #3 Jardin pédagogique  #4 Afforestation biodiverse

#1 

Fruits Invasion

Les opérations « fruits invasions » se multiplient en France depuis le premier succès du festival de Saint André de Sangonis en 2016. Lors des actions « Fruits Invasions » tous les habitants sont invités à venir planter des arbres fruitiers pour préserver le bonheur et la santé des générations futures. Opération « Abandance » car la nature est croissante, généreuse et s’offre au centuple à travers ses fruits. Opération « Santé » car elle offre une nourriture saine et naturelle. Opération « Gratuité » car les fruits de la Terre, au même titre que l’eau, l’air et le soleil, relèvent du bien commun. Ils n’appartiennent qu’à l’arbre qui les a fait murir.

Fruits Invasion Dijon

En attente d'un terrain de plantation

#2

Nature & Progrès

Label 100% bio, respectueux de la nature et des hommes

La Fédération Nature & Progrès, qui ne conçoit de progrès durable que dans le respect des équilibres naturels, est à l'origine, en 1972, du premier cahier des charges de la Bio au monde. Il soutien une agro-écologie paysanne, biologique et solidaire : respect de l'animal, semences paysannes, productions à taille humaine, fertilisation naturelle, énergie renouvelable, biodiversité.. Nature & Progrès est aussi un label decerné par des citoyens et des professionnels engagés pour une agriculture respectueuse de la terre, des animaux et des hommes.

Chaque citoyen qui souhaite mieux connaitre les producteurs de sa région, et qui se soucie des caractéristiques économiques, sociales et environnementales des exploitations peut venir rencontrer les producteurs locaux et participer à la commission d'agrément et de contrôle avec le groupe Nature et Progrès Bourgogne Franche Comté. Ou encore visister les deux superbes vergers conservatoires de variété anciennes d'arbres fruitiers sous gestion de l'association.

Nature & Progrès Bourgogne Franche Comté

contact : jeanmarc.convers@gmail.com

jardin de corcelle.jpg

#3

Jardin pédagogique          de Corcelles les Monts

Ce grand jardin de plus de 9000 mètres carrés est entièrement cultivée avec des techniques issues de la permaculture. Chacun peut venir y apprendre en se formant auprès de Yoann Cumin, présent sur le terrain une grande partie de la journée, tout l'été, au printemps et en automne. Le jardinier vous apprends à composer avec l'environnement, bonifier le sol, créer des structures de culture, jouer sur les alliances entres plantes et animaux, etc.. Les coups de main occasionnels ou réguliers sont les bienvenus. Les fruits et légumes biologiques cultivés sont donnés aux participants ou vendus chaque semaine sur place. 

Si vous souhaitez cultiver un petit potager en permaculture chez vous ou simplement passer des moments de convivialité dans le cadre bucolique du jardin, rendez-vous à l'entrée de Corcelles les Monts

Cercle laïque dijonnais

 

 Sur le terrain de Corcelles les Monts

(2 route de Velars, Corcelles les Monts)

               03 80 42 94 72

spring-5002186_1280.jpg

#4

Afforestation biodiverse

"Afforestare" signifie étymologiquement "planter la forêt". Planter des forêts biodiverses c’est bâtir des forêts aux espèces variées pour créer les interactions nécessaires à la vie. Il s’agit de bâtir des forêts à l’instar des bâtisseurs de Cathédrales, qui nous ont laissé des œuvres traversant les siècles. Dans une nature où tout est complémentarité, échanges, interactions vitales écosystémiques, l'acte de planter une forêt est un acte de création à part entière qui nous invite à approcher l'intelligence naturelle à l'oeuvre dans la nature.

Mais pourquoi bâtir des forêts biodiverses ? Pour inverser la tendance de l'homme à se servir dans la nature sans jamais lui rendre sa part, autrement appelée déforestation. La forêt nous a donné nos charpentes, notre chaleur en hiver, notre nourriture, la forêt mère nourricière nous donne également l'oxygène, stocke le carbone, exhale de nombreuses essences médicinales. Elle retient les eaux de pluie et stabilise les terrains, elle nous rafraichit par l'évaporation qui se produit au niveau de ses feuilles, elle relie la Terre et le Ciel et couve en son sein l'essentiel de la faune et de la flore.

L'association Forestiers du Monde accompagne les enfants des écoles dans la création et la plantation de forêts biodiverses pour transmettre les fondamentaux de l’écologie forestière, et l’amour de l’arbre ! Elle est éditrice du guide pédagogique « Bâtir la forêt ensemble », coup de cœur de la Fondation Nicolas Hulot et reçu au label interministériel "A l'Ecole de la Forêt

Forestiers du Monde propose aux communes d’identifier au sein de leur foncier les terrains non boisés susceptible d’accueillir des projets de création de nouvelles forêts à planter avec les écoliers. Pensez à les contacter et à contacter votre mairie s'il y a des espaces où vous aimeriez voir pousser des arbres ou des bois. Forestiers du Monde sollicitent également les citoyens adultes sur de gros projets d’afforestation biodiverse comme celui mené en mars 2021 sur un délaissé routier de la rocade extérieure de Dijon. D’autres projets sont d’ores et déjà programmés.

  • Facebook

Forestiers du Monde

42 bis Avenue Victor Hugo, 21000 Dijon

forestiers-du-monde.france@sfr.fr

#5

Le Potager collectif du Cercle Laïque

Des parcelles de terre dédiées au jardinage collectif et à la production végétale nourricière sont mises à disposition des associations mais aussi des particuliers.

L'objectif ? Permettre à chacun d'être acteur de son alimentation en cultivant ses fruits et légumes locaux, et apprendre le fonctionnement des écosystèmes par la pratique de l'agroécologie. Notamment, l'écosystème que représente le sol vivant, l'écosystème que représente la biodiversité environnante, le cycle des saisons et son interaction sur de multiples variétés de plantes

Le potager est une activité collective qui ouvre la porte au partage d'expérience, à l'entraide, au bien être et à porter un regard différent sur nos modes de vie.

Les animateurs-jardiniers de l'association sont présents et accessibles pour aider, accompagner ou conseiller les particuliers. Des cuves d'eau de pluie, une serre à semis et tout le matériel nécessaire sont également mis à disposition. La participation au potager requiert une adhésion de 15 euros, voir les modalités ci-dessous.

Cercle laïque dijonnais

 

 Sur le terrain de Corcelles les Monts

(2 route de Velars, Corcelles les Monts)

             03 80 42 94 72