Show More
Partenaires
Playlists SolidEre UniVers

PERMACULTURE

Crédit : Solylunafamilia

#1 Fruits Invasion    #2 Nature&Progrès    #3 Jardin pédagogique  

#1 

Fruits Invasion

Les opérations « fruits invasions » se multiplient en France depuis le premier succès du festival de Saint André de Sangonis en 2016. Lors des actions « Fruits Invasions » tous les habitants sont invités à venir planter des arbres fruitiers pour préserver le bonheur et la santé des générations futures. Opération « Abandance » car la nature est croissante, généreuse et s’offre au centuple à travers ses fruits. Opération « Santé » car elle offre une nourriture saine et naturelle. Opération « Gratuité » car les fruits de la Terre, au même titre que l’eau, l’air et le soleil, relèvent du bien commun. Ils n’appartiennent qu’à l’arbre qui les a fait murir.

Fruits Invasion Dijon

En attente d'un terrain de plantation

#2

Nature & Progrès

Label 100% bio, respectueux de la nature et des hommes

La Fédération Nature & Progrès, qui ne conçoit de progrès durable que dans le respect des équilibres naturels, est à l'origine, en 1972, du premier cahier des charges de la Bio au monde. Il soutien une agro-écologie paysanne, biologique et solidaire : respect de l'animal, semences paysannes, productions à taille humaine, fertilisation naturelle, énergie renouvelable, biodiversité.. Nature & Progrès est aussi un label decerné par des citoyens et des professionnels engagés pour une agriculture respectueuse de la terre, des animaux et des hommes.

Chaque citoyen qui souhaite mieux connaitre les producteurs de sa région, et qui se soucie des caractéristiques économiques, sociales et environnementales des exploitations peut venir rencontrer les producteurs locaux et participer à la commission d'agrément et de contrôle avec le groupe Nature et Progrès Bourgogne Franche Comté. Ou encore visister les deux superbes vergers conservatoires de variété anciennes d'arbres fruitiers sous gestion de l'association.

Nature & Progrès Bourgogne Franche Comté

contact : jeanmarc.convers@gmail.com

#3

Jardin pédagogique          de Corcelles les Monts

Ce grand jardin de plus de 9000 mètres carrés est entièrement cultivée avec des techniques issues de la permaculture. Chacun peut venir y apprendre en se formant auprès de Pierre Lopez, présent sur le terrain une grande partie de la journée, tout l'été, au printemps et en automne. Le jardinier vous apprends à composer avec l'environnement, bonifier le sol, créer des structures de culture, jouer sur les alliances entres plantes et animaux, etc.. Les coups de main occasionnels ou réguliers sont les bienvenus. Les fruits et légumes biologiques cultivés sont donnés aux participants ou vendus chaque semaine sur place. 

Si vous souhaitez cultiver un petit potager en permaculture chez vous ou simplement passer des moments de convivialité dans le cadre bucolique du jardin, rdv à l'entrée de Corcelles les Monts

Cercle laïque dijonnais

 

 Sur le terrain de Corcelles les Monts

(2 route de Velars, Corcelles les Monts)

             03 80 42 94 72