PERMACULTURE
Crédit : Solylunafamilia
#1 Nature&Progrès #2 Jardin pédagogique #3 Afforestation biodiverse #4 Ferme pédagogique
#1
Nature & Progrès
Label 100% bio, respectueux de la nature et des hommes
​
La Fédération Nature & Progrès, qui ne conçoit de progrès durable que dans le respect des équilibres naturels, est à l'origine, en 1972, du premier cahier des charges de la Bio au monde. Il soutien une agro-écologie paysanne, biologique et solidaire : respect de l'animal, semences paysannes, productions à taille humaine, fertilisation naturelle, énergie renouvelable, biodiversité.. Nature & Progrès est aussi un label decerné par des citoyens et des professionnels engagés pour une agriculture respectueuse de la terre, des animaux et des hommes.
​
Chaque citoyen qui souhaite mieux connaitre les producteurs de sa région, et qui se soucie des caractéristiques économiques, sociales et environnementales des exploitations peut venir rencontrer les producteurs locaux et participer à la commission d'agrément et de contrôle avec le groupe Nature et Progrès Bourgogne Franche Comté. Ou encore visister les deux superbes vergers conservatoires de variété anciennes d'arbres fruitiers sous gestion de l'association.
​
Nature & Progrès Bourgogne Franche Comté
contact : jeanmarc.convers@gmail.com
#2
Jardin pédagogique de Corcelles les Monts
​
​
Ce grand jardin de plus de 9000 mètres carrés est entièrement cultivée avec des techniques issues de la permaculture. Chacun peut venir y apprendre en se formant auprès de Pierre Alexandre et Denis, présents sur le terrain une grande partie de la journée, tout l'été, au printemps et en automne. Les jardiniers vous apprenent à composer avec l'environnement, bonifier le sol, créer des structures de culture, jouer sur les alliances entres plantes et animaux, etc.. Les coups de main occasionnels ou réguliers sont les bienvenus. Les fruits et légumes biologiques cultivés sont donnés aux participants ou vendus chaque semaine sur place.
​
Si vous souhaitez cultiver un petit potager en permaculture chez vous ou simplement passer des moments de convivialité dans le cadre bucolique du jardin, rendez-vous à l'entrée de Corcelles les Monts
Cercle laïque dijonnais
Sur le terrain de Corcelles les Monts
(2 route de Velars, Corcelles les Monts)
03 80 42 94 72
#3
Afforestation biodiverse
​
​
"Afforestare" signifie étymologiquement "planter la forêt". Planter des forêts biodiverses c’est bâtir des forêts aux espèces variées pour créer les interactions nécessaires à la vie. Il s’agit de bâtir des forêts à l’instar des bâtisseurs de Cathédrales, qui nous ont laissé des œuvres traversant les siècles. Dans une nature où tout est complémentarité, échanges, interactions vitales écosystémiques, l'acte de planter une forêt est un acte de création à part entière qui nous invite à approcher l'intelligence naturelle à l'oeuvre dans la nature.
Mais pourquoi bâtir des forêts biodiverses ? Pour inverser la tendance de l'homme à se servir dans la nature sans jamais lui rendre sa part, autrement appelée déforestation. La forêt nous a donné nos charpentes, notre chaleur en hiver, notre nourriture, la forêt mère nourricière nous donne également l'oxygène, stocke le carbone, exhale de nombreuses essences médicinales. Elle retient les eaux de pluie et stabilise les terrains, elle nous rafraichit par l'évaporation qui se produit au niveau de ses feuilles, elle relie la Terre et le Ciel et couve en son sein l'essentiel de la faune et de la flore.
​
L'association Forestiers du Monde accompagne les enfants des écoles dans la création et la plantation de forêts biodiverses pour transmettre les fondamentaux de l’écologie forestière, et l’amour de l’arbre ! Elle est éditrice du guide pédagogique « Bâtir la forêt ensemble », coup de cœur de la Fondation Nicolas Hulot et reçu au label interministériel "A l'Ecole de la Forêt
​
Forestiers du Monde propose aux communes d’identifier au sein de leur foncier les terrains non boisés susceptible d’accueillir des projets de création de nouvelles forêts à planter avec les écoliers. Pensez à les contacter et à contacter votre mairie s'il y a des espaces où vous aimeriez voir pousser des arbres ou des bois. Forestiers du Monde sollicitent également les citoyens adultes sur de gros projets d’afforestation biodiverse comme celui mené en mars 2021 sur un délaissé routier de la rocade extérieure de Dijon. D’autres projets sont d’ores et déjà programmés.
#4
La Ferme pédagogique de l'Ane au Zébu
​
​
La ferme pédagogique de l'Âne au Zébu (entendre de A à Z) est une ferme accueillant des animaux originaires de différentes contrées du monde. Dans cet espace naturel, à demi recouvert par la pinède, des animaux aussi variés que des alpagas, des moutons, un zébu, des ânes et des chevaux y pâturent ensemble et se sont liés d'amitié pour former un troupeau inter-espèce. On y trouve aussi toute la basse cour avec des paons, dindons, poules...
Très sociaux et habitués au contact humain, ils se laissent approcher en toute liberté par les enfants et les curieux. Mathilde et Julien, les propriétaires du lieu expliquent le soin apporté à ces animaux, comment ils s'intègrent à la ferme pour produire le fumier pour le jardin, la laine à tisser, les oeufs...
Les enfants et les adultes y découvrent également un mode de vie tendant progressivement vers l'autonomie et la cohabitation avec le vivant : un jardin en permaculture, une micro éolienne et un chauffe eau solaire construits avec l'aide d'associations, de la vannerie avec les saules, des murs construits en terre et en bois de récupération (bois cordé), une marre de biodiversité, et une association ouverte sur l'extérieur avec un espace pour accueillir des ateliers et échanger sur le fait maison.
​
L'Ane au Zébu propose des visites de la ferme aux écoles et aux groupes, des balades en âne, des nuits en roulottes, ainsi que des stages variés.