Crédit : Jeff Peterson

#1 Atelier enfant Apprendre autrement   #2 Accompagnement à la pédagogie Montessori   #3 L'Ecole des Saisons

IMG_1979.jpeg

#1

Ateliers Apprendre Autrement

Pédagogie Montessori

Les ateliers apprendre autrement proposent aux enfants de 3 à 11 ans d'apprendre les fondamentaux de l'école tout en étant acteurs de leur apprentissage grâce au matériel Montessori. Les mathématiques, la lecture, la géographie ne sont plus un « travail » mais un plaisir. Grâce aux mélange des âges et à la présence bienveillante de Céline Guerreiro, les enfants développent des compétences solides. Ce n'est pas seulement l'apprentissage des fondamentaux qui compte mais aussi le développement harmonieux de l'enfant, l'estime de soi, la connaissance de soi. Le jeu, la coopération entre enfants, le droit à l'erreur, la manipulation du matériel et l'enthousiasme sont au programme des ateliers.

Céline Guerreiro, ancienne professeur des écoles, est formée à la pédagogie Montessori, à la communication non violente (Marshall, Rosenberg) et s'inspire de nombreux auteurs (Catherine Gueguen, Céline Alvarez, Bernard Collot...) Elle est accompagnée par l'américaine Emilie les mercredis, et la colombienne Karla, pendant les vacances scolaires pour l'apprentissage de l'anglais et de l'espagnol.

Ateliers découvertes pendant les vacances scolaires : de 9h à 11h45

Ateliers les mercredis : 9h-11h45, 13h30-15h30, 15h45-17h45

Prix : 20 euros l'atelier de 2h, 25 euros l'atelier de 2h45

Grandir ensemble pas à pas

5 chemin de sans fonds, Perrigny-Lès-Dijon

celine.guerreiro@icloud.com

06 81 25 11 57

Capture d_e_cran 2018-05-29 a_ 17.41.00.

#2

Accompagnement à la pédagogie Montessori (Parents & pédagogues)

 

La pédagogie Montessori à la lumière des découvertes actuelles

L'accompagnement à la pédagogie Montessori s'adresse aux professeurs des écoles (petite section à CE1) et aux parents qui souhaitent pratiquer ou pratiquent déjà l'instruction en famille. Ce cycle de 20h de formation, animée par Céline Guerreiro, propose de découvrir le matériel Montessori mais au delà, c'est toute une pédagogie qu'il s'agit d'intégrer pour accompagner les enfants dans leur plein épanouissement cognitif et affectif.

Au programme :

Maria Montessori : sa vie et son œuvre (périodes sensibles, esprit absorbant, plans de développement...)

Les neurosciences affectives et sociales (de quoi un être humain a besoin pour bien se développer)

Les neurosciences cognitives (les fonctions exécutives...)

De la parole à l'écriture, de l'écriture à la lecture (matériel Montessori)

Les mathématiques (matériel Montessori de 3 à 8 ans)

 

Autres formations disponible :  Comment contribuer au plein épanouissement de chaque enfant ?

Comment apprendre aux enfants à identifier leurs émotions ?

Grandir ensemble pas à pas

5 chemin de sans fonds, Perrigny-Lès-Dijon

celine.guerreiro@icloud.com

06 81 25 11 57

ecole%20saisons%20%C3%A9_edited.jpg

#3

L'Ecole des Saisons

(maternelle, primaire, collège)

 

L'Ecole des Saisons est une école au croisement de plusieurs sources d'inspiration : l'Inspiration Steiner Waldorf qui met l'accent sur le développement harmonieux « Tête – Coeur – Corps » et fait une part belle aux travaux manuels et aux l'apprentissages artistiques ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Garner qui souligne l'importance d'offrir des modes d'apprentissage variés ; et le Retour à la Nature, si capital au XXIème siècle, inspiré de penseurs comme Richard Louv (le syndrôme de manque de nature) et des écoles nordiques qui en ont montré les nombreux bénéfices.

 

Cette école est une école profondément humaine où les enseignants se veulent à la fois des créateurs de leur enseignement, des modèles, et des aidants pour inspirer les élèves et les encourager tout au long de leur parcours. Les enfants évoluent en petits groupes et travaillent de manière semi flexible (un groupe est un interaction avec l'enseignant, un autre travaille en autonomie). L'école mélange les âges au sein d'un même cycle pour que les plus grands entraînent les plus petits, et que les plus petits permettent aux plus grands de se responsabiliser.

 

Le cadre superbe est propre à l'épanouissement avec un intérieur simple et lumineux, un jardin, et la proximité directe des chevaux et de la forêt. Le mouvement y est libre, des cours ont lieu en nature deux après midi par semaine.

 

L'école des Saisons couvre le programme pédagogique de l'Education nationale de la classe maternelle jusqu'au collège tout en conservant son originalité et ses spécificités

Consulter ici le projet pédagogique par cycle

  • Facebook

L'Ecole des Saisons

2 rue du lavoir,

 21490 Brognon

lecoledessaisons@gmail.com

EDUCATION

Crédit photo : graminée - Tony Alter