Show More
Partenaires
Playlists SolidEre UniVers

Veille citoyenne

Ici , la veille citoyenne faite par les membres du réseau. Elle consiste à surveiller l'actualité et à en comprendre les conséquences  et la direction que prend la société : projets de loi, découvertes scientifiques,  nouvelles pratiques, avis des populations. Soyez là comme à la Proue de l'humanité et ajuster le gouvernail si vous le voulez. Bonne navigation

Vigilance

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". Economie, démocratie sans conscience, aussi. 

 

Attention aux avalanches.

January 15, 2020

Climat - Le dernier rapport du GIEC : nous allons à l'effondrement

Le GIEC c'est le "Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du climat", il régroupe plus de 20 000 études réalisées par 800 chercheurs. Depuis 1990 il a rendu plus de cinq rapports de plus en plus pessimistes. Le dernier paru fin 2018 est sans équivoque : dans le meilleur des cas, c'est à dire en se limitant à un réchauffement climatique de 1,5° pour 2030, nous connaitrons déjà une détérioration des conditions de vie sur terre

- une hausse des canicules

- une augmentation des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresse, pluie abondante, cyclones...)

- une acidification des océans et une perte de la biodiversité marine

- une diminution de la quantité et de la qualité des ressources en eau

- la disparition d"'écosystèmes entiers comme les forêts boréales ou l'écosystème méditerranéen et perte de la biodiversité terrestre liée à ces écosystèmes

- une diminution des récoltes

- une augmentation de la faim dans le monde

Si on ne fait rien le scénario sera pire, nous atteindrons avec certitude 2 degrés de réchauffement d'ici 2030 et 5 degré d'ici 2100. A noter qu'à partir de 3 degrés de réchauffement le scénario deviendra cauchemardesque pour une grande partie de l'humanité et qu'à partir de 4 degrés, on entre dans une nouvelle ère. Alors il faut appeler un chat un chat... Comme le souligne très bien l'article de Libération titré "L'illusion démobilisatrice du scénario à 1,5°", nous sommes actuellement très loin de pouvoir prétendre à ce chiffre, en continuant à notre rythme, on regrettera nos conditions de vie dès 2030.

Pour lire l'article de Libération : https://www.liberation.fr/debats/2018/11/01/climat-l-illusion-demobilisatrice-du-scenario-a-15c_1689242

Pour en savoir plus sur les conséquences du réchauffement climatique : https://www.youtube.com/watch?v=OQBcrKqyHJI

Pour comprendre pourquoi c'est mal barré ; https://www.youtube.com/watch?v=tsSHwzsjvEA

February 02, 2019

14 additifs dans une baguette de pain

Pas moins de 14 additifs autorisés pour une baguette de pain blanc, et encore plus pour les pains spéciaux, pas de différence notable entre une boulangerie artisanale, un supermarché ou une franchise... c'est la révélation du mois de 60 millions de consommateur pour détromper les français.

 

Le pain, l'un des symboles de notre gastronomie, est aujourd'hui un produit industriel comme les autres... L'association de consommateur a testé 65 références de pain : outre les additifs, un quart contiennent des résidus de pesticides... Alors, attention, pour manger une baguette traditionnelle, faite seulement de farine, de sel, d'eau et de levure, il faudra bien demander à votre boulanger un"pain de tradition française ou pain au levain" pour lequel les additifs éventuels sont limités à 6 ingrédients : farine de fève, de soja, malt de blé, gluten, levure, et amylase fongique! 

Source : https://www.60millions-mag.com

January 02, 2019

Extension du permis de chasse - Quand les chasseurs rient, la biodiversité pleure

L’abaissement du prix du permis national de chasser, de 400 à 200 euros, confirmé par E. Macron, est un véritable coup de semonce pour la nature. Pour rappel, ce permis permettant de chasser sur tout le territoire, a contrario du permis départemental, est possédé par 10% des 1,2 millions de pratiquants en France.

Autre terrible coup dur  porté à la biodiversité : la nouvelle « gestion adaptative » des espèces chassables ». Elle permettra en premier lieu aux chasseurs de s’en prendre à six espèces dont les oies cendrées, les grands tétras ou encore les tourterelles des bois d’ici la fin de l’année.  En outre, un conseil scientifique décidera des quotas à fixer pour chaque espèce. Cela ouvre ainsi la possibilité de voir dans le viseur des chasseurs des espèces protégées.

Lire l'article entier sur : 30millionsdamis.fr

September 07, 2018

La loi "Secret des Affaires" et la fin des lanceurs d'alertes

Une fois n'est pas coutume, pour comprendre ce sujet grave, offense à la démocratie et à la liberté d'information, let's laugh, (rions en) avec Nicolas Meyrieux.

https://www.youtube.com/watch?v=wRCKJkjiiNg

Nicolas Meyrieux est un humoriste qui a travaillé en collaboration avec France Culture pour ses épisodes 'La Barbe". "La Barbe" dénonce les scandales de la société, qui passent, "ni vus ni connus".

May 12, 2018

Scandale autour du jambon de Parme

Animaux malades, blessés, dans des bâtiments sales et surpeuplés, cadavres en décomposition… Les images, tournées par la Lega Anti Vivisezione entre décembre 2017 et février 2018, en Lombardie (Italie), au sein de six élevages fournissant les AOP jambon de Parme, San Daniele et Toscane, révèlent des conditions d’élevage choquantes. Une réalité que la France, premier pays importateur de jambon de Parme en Europe, ne peut tolérer.

Source : biocontact

Lire l'article entier sur biocontact.fr

April 27, 2017

Nanoparticules, Grandes conséquences

Depuis presque une quinzaine d'années, les nanoparticules ont fait discrètement irruption dans nos produits alimentaires. Passées d'abord inaperçues, tant du point de vue visuelle que médiatique, plusieurs organisations militent désormais ou pour leur interdiction, ou pour leur identification sur les emballages des produits.

En effet, ces particules pénètrent dans le corps par l'ingestion, la peau ou la respiration et ont la propriété de se rassembler dans nos organes, pouvant causer des mutations de l'ADN et une oxydation prématurée des cellules, (c'est à dire, un vieillissement).

Alors, avant d'acheter votre crème solaire cet été, regardez les étiquettes et cela vous évitera d'obtenir, comme moi, des taches de vieillesse à un âge où vous ne devriez pas en avoir... Evitez aussi de trop en manger, et apprenez à les reconnaitre grâce à ce court mais exhaustif reportage de Radio Télévision Suisse.

Pour plus d'information, voir le site Nanosanté.net

April 27, 2017

Le compteur Linky n'est pas votre ami

Suite au plan de déploiement d'ERDF de compteurs "intelligents", plusieurs communes ont décidé de prendre position contre l'installation des compteurs électriques Linky. Ces derniers émettent des ondes dangereuses pour la santé en transformant le réseau électrique en réseau électromagnétique et en contribuant à l'augmentation du nombre de relais téléphoniques en France . Par ailleurs, se sont de petits Big Brothers en puissance. Contrairement à l'Allemagne, la CNIL française n'a pas eu l'autorité suffisante pour faire interdire leur déploiement en France, et seule La Ligue des Droits de l'Homme mène encore le combat.

Ici le témoignage audio d'un des tout premiers opposants au compteur, aujourd'hui ce sont déjà 294 communicipalités qui ont déjà rejoint le mouvement.

April 27, 2017

POAL et Refus.linky.gazpar.free.fr

POAL, la Plateforme Opérationnelle Anti-Linky répertorie l'ensemble des collectifs et des municipalités opposées au déploiement des nouveaux compteurs électriques d'ENEDIS, et propose quelques actions intéressantes :pour ceux chez Linky a malheureusement déjà été installé, une solution technique technique existe afin d'empêcher le piratage des données, ainsi que la transformation du courant électrique en courant porteur. Seul bémol,

Par ailleurs, le site refus.linky.gazpar.free.fr est le plus complet en termes d'informations et d'initiatives courantes. On y trouve toutes les réponses
point par point aux affirmations, il faut le dire, mensongères, d'Enedis, et des centaines d'articles publiées à travers toute la France.

April 27, 2017

Première "Implant Party" française

Réaction de Monsieur Assolineau suite à la première implant party parisienne.

1 / 1

Please reload

Nouveautés

Victoires et Bonnes nouvelles ! Des exemples de groupes ou de nations qui ouvrent la voie et sont des modèles de réussite et de prospérité.

Prenez le LA !

March 15, 2019

L'Affaire du Siècle : l’action en justice climatique envers l’État

Depuis le 17 décembre, plus d’2,1 million de personnes ont signé une pétition en ligne pour soutenir un recours en justice contre l’Etat français. Les faits reprochés : le non-respect de ses engagements climatiques. Intitulée "L'Affaire du siècle", l’initiative est portée par quatre associations : Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulot et Notre affaire à tous. Elles accusent l’État de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour endiguer le réchauffement climatique. La pétition qui atteint un record de signatures est égatement soutenue par de nombreuses personnalités françaises.

Le 14 mars et face au silence de l'Etat, les quatre associations viennent officiellement de lancer le recours au Tribunal administratif de Paris

Pour plus d’informations et pour signer la pétition :

https://laffairedusiecle.net/

February 12, 2019

Le RIC, kesako ?

Le RIC ou Référendum d'Initiative Citoyenne c'est la revendication qu'a fait éclore la crise des gilets jaunes, c'est le constat d'une absence de communication entre le peuple et le pouvoir, et la volonté de remettre les citoyens au coeur de la République. Concrètement, le RIC c'est l'idée qu'à l'initiative d'un certain nombre de citoyens (500 000 selon les revendications actuelles) un référendum puisse être proposé à l'ensemble de la population. 

Ce n'est pas une idée nouvelle, il existe déjà sous diverses formes dans une dizaine de pays. Ce qui est drôle, que tout cela fait penser au serment du jeu de Paume, la révolution française avait commencé à cause d'une broutille, une mauvaise récolte.. et là à cause d'une augmentation du prix des carburants on assiste à une remise en question beaucoup plus profonde de la représentativité des citoyens et du système.

C'est une bonne nouvelle car cela ouvre le débat, débat qui semblait éteint et creux, avec une population désintéressée, de plus en plus abonnée absente aux urnes, ne se reconnaissant pas dans la politique présentée dans les médias.

Seul bémol, la question des garde fous divise. En effet, on envisagerait mal que le RIC puisse permettre la remise en question des droits fondamentaux, comme par exemple le retour de la peine de mort, ou le retour d'une forme de ségrégation. Puisse la Sagesse garder l'Esprit du peuple.

Pour en savoir plus :

https://www.youtube.com/watch?v=mh601w5OpS4

January 03, 2019

Buy or Not, une appli écolo pour mieux consommer

"BuyOrNot est une application mobile lancée par I-buycott, association de loi 1901 d’intérêt général. L’application aide les consommateurs à faire des achats éthiques, en leur permettant de scanner les produits de leur choix en magasin. Pratique, BuyOrNot décrypte les étiquettes de chaque article, tout en révélant leur impact sur la santé et sur la société."

"Avec plus de 100 000 utilisateurs actifs, I-boycott est offre aussi aux citoyens la possibilité d’exprimer leurs revendications aux acteurs économiques via des campagnes de boycott. Oasis, Philips, Petit Navire", "Plusieurs grands groupes ont fait évoluer leurs pratiques grâce à la mobilisation des boycottants" déclarent ils sur l'application..

 

Cela dit, quand un groupe pollue sciemment la planète et attend d'être contraint pour évoluer, mieux vaut peut être se tourner DEFINITVEMENT vers des marques plus responsables.

September 07, 2018

Le départ de Nicolas Hulot ravive la mobilisation

Le départ de Nicolas Hulot du gouvernement est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Mauvaise nouvelle, car cela signifie que les politiques sont en fait poings liés au gouvernement, et bonne nouvelle, car ce départ médiatique permet aux citoyens de se rendre compte (pour ceux qui avaient encore des doutes) que c'est à eux de prendre les choses en main et d'exiger, à la fois localement et nationalement, que toute la Société soit repensée par rapport à sa place dans la Nature, et ce, de la manière la plus urgente.

Au lendemain de sa démission, 10 ONG se mobilisent pour appeler à un changement de Cap immédiat en publiant une tribune au gouvernement. (Cessons de vouloir plaire à tout le monde) " En matière écologique, nous ne pouvons plus soutenir l'agriculture biologique et "en même temps" le glyphosate, la sobriété énergétique et "en même temps" le nucléaire, une redynamisation des centres-villes et "en même temps" Europacity et l'artificialisation des terres agricoles, la nécessaire préservation de la biodiversité et "en même temps" la baisse du prix du permis de chasse, la mise en œuvre de la COP21 et "en même temps" la multiplication des projets autoroutiers, les fermes-usines et "en même temps" une agriculture paysanne, le libéralisme et "en même temps" l'écologie".
La tribune en entier ici : https://www.francetvinfo.fr/politique/nicolas-hulot/tribune-la-demission-de-nicolas-hulot-est-une-invitation-a-changer-de-cap-10-associations-ecologistes-lancent-un-appel-a-emmanuel-macron_2916395.html

Le mouvement continue avec un appel lancé par 200 personnalités pour la planète "Face au plus grand défi de l'histoire de l'humanité, le pouvoir politique doit agir fermement et immédiatement. Nous considérons qui ne ferait pas de sauvetage de ce qui peut encore l'être, son objectif premier et revendiqué ne saurait être pris au sérieux", "Nous proposons le choix du politique, loin des lobbys, et des mesures potentiellement impopulaires qui en résulteront". Parmi les signataires, Charles Aznavour, Catherine Deneuve, Pedro Almodovar, Alain Delon, Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart, Isabelle Hupert, Patti Smith, des réalisateurs, des metteurs en scène du monde entier, la chanteuse britannique Marianne Faithfull, le mathématicien Mikhaïl Gromov. ect. 

Merci Nicolas Hulot, pour ce réveil nécessaire

Et pour rigoler, une petite vidéo d'un humoriste, qui, il y a déjà un an, avait bien saisi les choses !

https://www.youtube.com/watch?v=QQ8y48uPHDM

May 12, 2018

A Paris, un hectare de potager à cultiver sur le toit de l'hôtel Yooma

Les potagers urbains Peas&Love, déjà présents à Bruxelles, arrivent à Paris. Le premier site ouvrira au public parisien le 1er mai avec 250 parcelles individuelles sur le toit de l’hôtel Yooma, dans le 15ème arrondissement. Ces potagers suspendus offrent ainsi la possibilité à tous les afficionados de nature ne possédant pas de parcelles de terre, ou le temps d'aller à la campagne récolter leurs produits, de se ressourcer au milieu de fruits et légumes 100 % biologiques. Nous ne sommes plus très loin du concept "de la fourche à la fourchette" ...

Source : lire l'article entier sur up-magazine.info

May 12, 2018

Le plogging, sport écologique suédois

Originaire de Suède, le concept du plogging, qui consiste à ramasser des déchets tout en faisant son jogging, gagne depuis quelques mois les contrées francophones.

Et si votre course à pied quotidienne ne servait pas qu'à faire du bien à votre corps ? Tout droit venu de Suède, le "plogging", dont le nom est une contraction du mot suédois "plocka upp" -qui signifie ramasser- et de "jogging", trouve de plus en plus d'adeptes dans le reste du monde, séduits par l'idée très simple qui motive le concept : munis d'un sac poubelle, les "ploggers" profitent de leur footing pour collecter les déchets qui jonchent les différents sentiers empruntés. Avec à la clé un geste écologique, mais aussi une gamme de mouvements élargie pendant sa séance, permettant de solliciter de nouveaux muscles et de faciliter la récupération, estiment certains.

Source : linfodurable.fr

May 12, 2018

Fin de l'utilisation du mercure en dentisterie d'ici 2022

L’association Non au mercure dentaire (NAMD) soutient l’appel, lancé par plusieurs ONG de la santé et de l’environnement, pour mettre fin à toute utilisation du mercure en dentisterie dans l’Union européenne, dans le cadre de la déclaration de Berlin pour l’élimination de ces amalgames en Europe d’ici à 2022, lors du sommet de la Société civile, qui a eu lieu les 21 et 22 novembre 2017.

Source : biocontact

LIre l'article entier sur biocontact.fr

April 28, 2017

Rennes, la deuxième ville en marche vers l'autosuffisance alimentaire

« L’autosuffisance alimentaire n’est pas une utopie, c’est un objectif réaliste et nécessaire ! Après Albi, une deuxième grande ville française en a d’ailleurs pris conscience et s’est lancée dans un ambitieux programme de transition citoyenne et écologique : la ville de Rennes. Pour ne jamais manquer de rien, soutenir la vie économique et locale et garantir une nourriture saine et non polluante à ses enfants, la collectivité a voté le 27 juin dernier une délibération qui, mine de rien, pourrait changer la vie de ses 210.000 habitants. »  

 

Source : AgendaPlus n°281

Lire l'article entier sur Positivr.fr

1 / 2

Please reload

Crédits photos : garçon à la citrouille - Srdjan Jovanovic, petite fille - Alon Banks