Li Ziqi ou le retour à la beauté simple de nos campagnes




Dans le vaste monde de l'internet il existe une chaine qui allie beauté, simplicité, rusticité, art de vivre et écologie. Une chaine qui ravit par ses prises de vue grandioses, et qui, quelles que soient nos convictions, nous pousse à l'admiration. Il s'agit de la chaine de Li Ziqi, une jeune chinoise de l'ouest de la Chine qui entretien une ferme traditionnelle dans une montagne du Sichuan.


Li Ziqi a fait le choix d'aider sa grand mère malade et de revenir à la campagne pour s'installer avec elle dans la ferme familiale. Elle gère à elle seule plusieurs hectares de cultures vivrières, elle s'occupe de la cuisine, du feu, des réparations et de l'optimisation de la ferme. Elle coud et teint ses propres vêtements, crée des objets artisanaux, des parfums, des meubles. Elle est devenue l'égérie du savoir faire ancestral chinois ( récemment honorée par le gouvernement chinois comme ambassadrice des savoirs-faire traditionnels) et offre un modèle de mode de vie autonome et résilient.


L'esthétique très particulière de ses vidéos (aucune parole, une prise de son qui connecte à la réalité des taches quotidiennes), sa beauté personnelle, la beauté des paysages du Sichuan, la rusticité des outils traditionnels : tous les éléments sont présents pour nous transporter dans le rêve et pourtant cela est bien réel. Ces vidéos véhiculent un message qui pourraient être le suivant " La vie peut être un spectacle merveilleux quand nous savons apprécier la beauté simple que la nature nous offre et la prolonger à travers notre travail, nos créations, et notre volonté de partage"





Le Cycle de la Vie, de la Nature à l'Homme


Mue en filigrane par un réel amour de la vie, la chaine présente principalement le cycle de vie complet des fruits et légumes vivriers, de la graine à sa maturité, jusqu'aux différentes manières de l'accommoder dans des plats, et jusqu'aux moments de partage où Li Ziqi invite ses amis et sa famille à partager ses plats.

Né d'un père restaurateur, Li a hérité de l'art de la gastronomie chinoise, art du goût mais également art de la manière de présenter. Enfant, elle aidait son père à préparer d'immenses plats pour les grands évènements du village. Et quoi de plus délicieux que de pouvoir recevoir en cuisinant avec les plantes que l'on a soit même cultivées et vues grandir.


En revanche, il sera difficile d'essayer de reproduire les plats; la chaine étant davantage construite comme une chaine d'inspiration que comme une chaine tutorielle pour apprendre à cuisiner ou à reproduire les savoirs faire que l'on peut apercevoir.







La valeur travail et la connexion au réel de la vie naturelle



Qu'est ce qui nous connecte réellement à la nature ? Une promenade dans les bois, le fait de respirer et toucher les éléments naturels ? Peut être. Mais qu'est ce qui nous permet de vraiment comprendre la nature si ce n'est de s'insérer dans ses rythmes et de les vivre avec elle ? Dans les vidéos de Li Ziqi, mais aussi dans la manière dont elle aborde la vie, dans ce qu'elle choisit de mettre en valeur, nous pouvons remarquer des points d'ancrage importants à la nature :

- Le cycle du temps, les saisons qui passent, les nuits qui tombent où Li mange à l'extérieur au coin du feu et les jours qui se lèvent où elle part au jardin

- Le son de l'eau, des instruments de cuisine, le son de la cueillette, de la terre qui tombe quand elle creuse, le son des oiseaux, le son des feu et des aliments qui frémissent : le son des éléments et des travaux qui se mêlent dans un étranger mariage

- L'ardeur à la tâche : elle plante un champ entier de riz, elle installe une barrière de bambou où elle fera pousser des courges, elle pave un chemin, elle construit un four, elle écosse des kilos de cacahuète...


Ces images clament ' sépare le travail physique de la douleur psychique, le travail physique peut être long et dur mais la satisfaction psychique est grande", elle clament également 'j'ai plaisir à être au milieu de cette nature montagneuse, et quand je travaille dans ce cadre qui élève l'âme, je me sens en fusion avec mon environnement et en parfaite harmonie "

La Nature est Belle mais la Nature est dure, la Nature est aussi Douce et Bonne pour qui sait la travailler avec amour.





Rusticité, simplicité et Innovation, un avenir durable ?


Alors que tout le decorum est traditionnel (objets en bois, terre cuite, fonte) et minimaliste, nous pourrions facilement nous imaginer être dans un autre temps et nous trouver surpris quand Li Ziqi apparait sur son ordinateur. Mais, c'est justement ce message que je trouve intéressant. Li Ziqi a habité en ville, elle a fait des études, mais elle a décidé de revenir vivre à la campagne en faisant un juste choix entre les technologies qu'elle décide de garder et celle qui ne sont pas essentielles et qui retirent quelque chose à notre connexion à la vie.

Beaucoup de personnes peuvent se reconnaitre dans ce dilemme où nous avons tout le confort matériel et des technologies pour satisfaire à chacune de nos activités, et en même temps un profond manque d'appropriation authentique de la vie comme si nous étions dépossédées d'expériences essentielles. Peut être sommes nous partiellement dépossédé de notre pouvoir, que nous avons délégué à des machines et qui est maintenant subordonné à notre capacité financière à entretenir ces machines ou ces services (nourriture industrielle, facture électricité et d'eau, robots ménagers, dématérialisation, objets connectés et applications addictives...)


En réaction à la société de surconsommation, à l'excès de dématérialisation et d'industrialisation, nous observons un triple mouvement, discret mais réel, de retour à la nature, de recherche d'authenticité et de minimalisme. La chaine de Li Ziqi peut être un important catalyseur pour tous ces gens qui veulent faire des choix porteurs de sens et de bien être. Li montre qui "Oui vous pouvez avoir une belle vie, riche de sens et d'expériences avec le minimum de technologie, sans nécessairement avoir a être traité d'amish."






Je voudrais conclure ici, mais, cet article serait incomplet si je ne disais pas un mot pour soutenir définitivement cette jeune chinoise. Je voudrais ajouter, pour ceux que la perfection des vidéos de Li Ziqi dérangent et qui clament qu'elle est payée par le gouvernement chinois pour servir une forme de propagande....que si nous devions nous détourner de tout ceux qui, à un moment donné, ont reçu des subsides de l'Etat ou de mécènes douteux, nous devrions oublier bons nombre de compositeurs et d'artistes qui ont fait le patrimoine de l'humanité.

Donc, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain et si Li Ziqi a réussi à obtenir des fonds pour nous donner un aperçu sur un monde soutenable , réjouissons nous avec elle. Il s'agit d'une initiative rare, personnelle, à contre courant de la course aux technologies (dans laquelle la Chine donne d'ailleurs pleinement) donc saluons son courage et sa persévérance


Et puisse émerger d'autres modèles, dans d'autres pays!


https://www.youtube.com/watch?v=YKIXHn3kDL0

La Chaine de Li ZiQi C++









Playlists SolidEre UniVers
Newsletter
Partenaires
Ici la newsletter de Solidere Univers
Show More