Show More
Partenaires
Playlists SolidEre UniVers

Choisir son fournisseur d'electricité verte

 

Aujourd'hui on voit fleurir de nombreuses offres d'electricité "verte" sur le marché. Même Total (Tot All pour les allemanisant), l'un des plus gros pollueurs de la planète propose une offre verte via son "Total Spring"... alors on peut s'interroger sur la qualité écologiques de ces offres.

 

Quand on soutient les hydrocarbures et leur développement, quand on continue d'ouvrir de nouveaux puits et de chercher de nouveaux gisements, on ne peut pas en même temps vouloir soutenir la planète. Et pour preuve, selon Greenpeace   "Total Spring propose à ses clients exclusivement des offres qu’il qualifie de « 100 % vertes » sans pour autant leur vendre uniquement de l’électricité d’origine renouvelable. En réalité, Total Spring fournit  de l’électricité non renouvelable et la « verdit » en achetant des « garanties d’origine » (certificats obligatoires pour commercialiser une offre dite « verte », conformément à la réglementation européenne)".    Un processus pas très honnête employé par de nombreux fournisseur prétendument verts.

 

Cela dit, on peut penser qu'il n'est pas facile d'allier "Ecologie et Economie" sur sa facture et être tenté malgré tout de se tourner vers ces géants du pétrole. Alors pour en avoir le coeur net j'ai épluché les offres vraiment vertes et leur coût réel. Surprise, il existe des offres de soutien aux énergies renouvelables moins chers que le tarif reglementé d'EDF ! Il ne leur manque que : une bonne publicité ! 

 

En fait, la majorité des énergies renouvelables proviennent des grandes centrales hydrauliques et il est possible de payer à bas coût une énergie qui ne nuit pas à l'environnement et d'être ainsi "neutre" dans son choix de consommateur plutôt que "néfaste. Bien sûr il est aussi possible d'être "bénéfique" en soutenant la petite hydraulique (qui est plus respectueuse de la nature), l'éolien, le solaire photovoltaïque et thermique, la biomasse, ainsi qu'en soutenant l'électricité produite localement.

 

J'ai choisi de faire des simulations de tarifs pour les 3 fournisseurs qui peuvent à juste titre être considérés comme verts selon l'étude de Greenpeace Energie d'Ici, Ilek et bien sûr Enercoop, et de vous les partager. Pour plus d'informations, voir la plateforme que Greenpeace a dédié à cette étude :

https://www.guide-electricite-verte.fr/

On peut aussi mentionner Planète Oui, récemment racheté par BCM Energy qui propose désormais une énergie 100% renouvelable principalement issue de la grande hydraulique

 

Les tarifs bleus représentent les tarifs identiques à ceux d'EDF (tarifs réglementaires), les tarifs verts représentent les tarifs moins chers qu'EDF et les tarifs rouges représentent les tarifs plus chers qu'EDF. Ainsi on peut voir clairement l'effort que l'on fournit par rapport à l'électricité "traditionnelle".

Planète Oui est le moins cher, Enercoop le plus cher, mais il représente aussi le vrai coût de l'électricité, électricité localement produite, par les citoyens, et produite grâce à des infrastructures de petites tailles qui s'intégrent harmonieusement dans leur environnement.

 

 

Tarif pour une puissance de 6KVA (pour un logement de plus de 35 mètres carrés)

 

 

 

Tarif pour une puissance de 3KVA (pour un logement de moins de 35 mètres carrés ou un logement sans chauffage électrique )

 

 

Maintenant bon choix !

 

N'oublions pas non plus qu"outre la possibilité que nous avons de choisir une électricité verte, les premiers gestes pour préserver notre planète sont d'abord les plus simples..Ne laisser allumé que ce dont nous avons besoin, pratiquer la sobriété énergétique aussi bien à la maison, qu'au moment de passer en caisse...

 

 

Ce nouveau sèche cheveux dernier cri, ce babyphone, cette bouilloire en ai-je vraiment besoin ?

Cette machine à laver "classe A" ou celle ci "classe C" en promo ? 
Ma maison, mon appartement est il bien isolé ?

Je déménage... et si je veillais à l'orientation de mon nouveau logement pour avoir toujours soleil et chaleur de manière naturelle

 

Je peux me servir du guide Topfen pour réaliser des économies d'énergie et faire les bons choix

 

https://www.guidetopten.fr

 

The Powers Lies Within You

 

C++

 

Please reload