Show More
Partenaires
Playlists SolidEre UniVers

SolidEre UniVers

 

SolidEre UniVers est un mouvement de coopération qui promeut une écologie globale et la recherche de modes d'existence harmonieux et respectueux de la nature.

 

Le Mouvement

SolidEre UniVers est un mouvement d'écologie globale qui propose une nouvelle manière de voir l'organisation de la société humaine et invite à un changement de paradigme. Ce mouvement a pour but de faciliter la transition d'un monde dirigé par la finance et en cours d'épuisement à un monde dirigé par la compréhension des lois naturelles et de la place de l'Homme. SolidEre UniVers oeuvre à créer des rapports harmonieux entre l'Homme et la Nature et à redonner à l'Homme une place dans laquelle il peut s'épanouir et comprendre son lien avec le reste de l'univers.

 

Solidere UniVers défend :

 

- La notion d'une Unité reliant toute chose et de l'interdépendance  des êtres et des systèmes

- Le Respect de tous les êtres

- La Responsabilité de l'Homme comme gardien de la Nature et non maître de la Nature ("Gardener of the garden", les mots jardin et gardien proviennent de la même racine)

- La Création inspirée par la Nature, création de lieux, de systèmes d'organisation et de rapports harmonieux entre les êtres (biomimétisme)

- Le travail avec la Nature en s'inscrivant dans son cycle. "Avec" c'est à dire "en partenariat". Il n'y a rien à voir avec une connaissance naturelle qui permettrait d'exploiter au maximum la Nature.

- La notion d'Equilibre et d'Harmonie incluant la Totalité des choses existantes, qui s'entremêlent dans des accords  qui sonnent "justes"

- Une Vie et non une survie de l'Homme, c'est à dire une vie où celui-ci a le temps d'apprécier les choses qui l'entourent, d'apprendre et de s'épanouir. Où il ne s'agit plus de "se tuer pour gagner sa vie" mais où les besoins primaires sont satisfaits de sorte qu'il est possible de se consacrer à la Créativité, la Science et à tout ce qui est propre à l'Homme.

SolidEre UniVers oeuvre dans tous les domaines de la société à l'exception de la Politique, la Spiritualité et l'Art qu'il encourage mais qu'il laisse à l'âme et conscience de chacun.

Ses domaines d'action sont les suivants : permaculture, énergie, environnement, architecture, éducation, économie, sport et santé, biodiversité, loisirs créatifs, contact avec la nature, bénévolat et apprentissage, coopération associative

​"Rien n'arrête une idée dont le temps est venue" Victor Hugo

Notre projet vous intéresse ? Participez en devenant adhérent (prix libre)

 

Le Réseau

Le Réseau SolidEre UniVers est composé d'associations qui oeuvrent dans les 4 grands secteurs de l'Environnement, de l'Education, de l'Economie et de la Santé. A ce titre il ressemble à une fédération mais contrairement à cette dernière, il comprend également des membres individuels qui ne sont pas attachés à une association.

SolidEre UniVers n'a pas de frontière, il s'offre comme un concept à qui veut le saisir et l'incarner. Comme il se veut facile d'accès, il s'organise de manière locale. Actuellement SolidEre UniVers concerne le département de la Côte d'Or en France. Si vous souhaitez étendre le mouvement dans votre département il est possible de nous contacter afin de recevoir un guide clé en main et de bénéficier de nos conseils.

La Plateforme de coopération

 

Le pouvoir de SolidEre UniVers tient en l'organisation d'activités partagées par les différentes associations membres. Elles permettent de créer un effet de masse et de faire effet de levier sur une région. Ses activités sont une communication partagée, l'organisation d'évènements, l'élection de 6 grands projets porteurs, une veille citoyenne collective et un forum, la mise en place d'une économie locale et la popularisation du partage de compétences.